L’écriture est un acte très complexe qui fait appel à la fois aux fonctions musculaires, sensorielles, psychiques, neurologiques, mnésiques et physiques. Elle nécessite donc une maturation
suffisante du système nerveux, mais aussi du schéma corporel, de la latéralisation, du langage, de la structuration spatiale et temporelle, et du niveau de développement socio-affectif de la
personne.
L’apprentissage de l’écriture est un processus très long et difficile. L’enfant commence à maîtriser son écriture à partir de 13-14 ans environ, en même temps qu’il cherche à la
personnaliser.
Environ 30 à 40 % des enfants qui présentent un trouble des apprentissages sont dysgraphiques.
La dysgraphie (il s'agit d'un trouble de l'écriture sans trouble neurologique ni intellectuel associé) concerne 5 à 20 % de la population scolaire normale.
La dysgraphie est fréquemment associée aux troubles de l'acquisition de la coordination, aux troubles de l'attention / hyperactivité (TDA/H), et/ou aux troubles des apprentissages.
50% des enfants dysgraphiques n’ont aucun trouble du langage associé.
Les gauchers ne sont pas plus atteints que les droitiers.
Les garçons sont plus nombreux à souffrir de dysgraphie (une fille pour 3 garçons).
Une proportion importante de dysgraphiques possède un QI (quotient intellectuel) supérieur à la normale (EIP, HPI).
Maîtrise de Psychologie de l’enfance et de l’adolescence, Université de Bordeaux II
DESS de Psychologie du travail et d’Ergonomie des systèmes, Université de Bordeaux II
Diplôme de Graphologue, Société Française de Graphologie
Certificat d’enseignement supérieur libre d’aptitudes à la pratique de la graphothérapie, CNPG
Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur
Isabelle DEHAIL
Psychologue Graphothérapeute Graphologue
Accompagnements individuels à Bayonne et environs
Vous pouvez me contacter par téléphone au 06 26 36 90 22ou par mail à l'adresse:dehail.isabelle@gmail.com